Pour commencer, essayons de comprendre la signification des mots « Bar (ou Bat) Mitsva ».
Littéralement, l’expression se traduit par « fils (ou fille) du commandement », ce qui signifie que le jeune garçon ou la jeune fille deviennent désormais responsable d’observer les commandements (Mitsvot) de la Torah. Le but des commandements est de permettre à chacun d’entre nous de diriger nos vies autour des valeurs qui sont véritablement importantes : notre famille, notre entourage, et notre relation avec Dieu.
Bien que dans le langage parlé, nous disons qu’un jeune homme « fait sa Bar-Mitsva », il s’agit en réalité d’un statut que l’on obtient automatiquement le jour venu, avec ou sans fête ! Ainsi, un garçon juif devient automatiquement Bar-Mitsva lorsqu’il atteint ses 13 ans, et une fille à l’âge de 12 ans. (En général, les filles ont tendance à mûrir plus tôt que les garçons.)
À un niveau plus profond, à l’instar de leurs corps qui grandissent et se métamorphosent, leurs âmes aussi grandissent et se transforment. La tradition kabbalistique nous apprend que la dimension spirituelle d’une personne se subdivise en plusieurs degrés d’âmes.
- À l’âge de la Bar-Mitsva, c’est un nouveau niveau d’âme (appelé néchama) qui s’exprime.
- C’est donc le moment où la conscience morale et la sensibilité se développent pleinement, permettant aux jeunes gens d’assumer la pleine responsabilité de leurs actes.
- En outre, les actions commises par une personne qui atteint ce stade de la vie gagnent en importance.
En effet, le Talmud explique que quiconque accomplit une mitsva parce qu’il en a reçu l’ordre a plus de mérite qu’un autre qui l’effectuerait à titre volontaire, et cela, parce que l’homme a une aversion naturelle à s’acquitter d’une obligation. Surmonter cette aversion est un signe de maturité, et c’est ce que le Bar/Bat Mitsva célèbre : atteindre le stade de l’obligation.